Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 14:16




Claude Bernard Viard est né à Montlandon le 22 avril 1786, fils d'Alexis et de Charlotte Parmentier. Nommé notaire à Hortes, il réunit les études Guenin et Virey en 1812 ; il reste notaire jusqu'au 25 juillet 1846 où son fils Alexandre prend possession de l'étude. Il épouse Jeanne Regnault le 1er avril 1813 à Langres.

Elu maire le 3 août 1843, il conserve sa charge jusqu'à sa mort survenue le 24 juillet 1856. Il appele aux écoles communales les frères des Ecoles chrétiennes, installe une salle d'asile et la maison des soeurs de la Providence de Langres. Il institue le marché du mardi. Enfin il se signale lors de l'épidémie de choléra en 1851.

Il est d'abord inhumé ainsi que sa femme Jeanne Regnault, décédée en 1858, dans un caveau spécial à la chapelle de Presles ; puis ils sont exhumés et transportés au cimetière d'Hortes en 1886. En effet leur fils Alexis Victor, protonotaire apostolique, a exprimé le souhait d'être enterré avec ses parents ; mais la loi ayant changé, il ne peut être inhumé que dans le cimetière ; d'où le transfert des cercueils de Claude Bernard Viard et de sa femme.
 

 
                                           
                                                                      
Courrier adressé à Monsieur Viard notaire royale à Orth canton de Varennes arrondissement de Langres Haute-Marne Champagne le 20 février 1839 depuis Marseille. Au verso, tampons de Lyon (21 février), Dijon (22 février), Langres (23 février) et Fayl-Billot (24 février).
   


                                    

Acte de naissance

L'an mil sept cent quatre vingt six le vingt troisième jour d'avril a été baptisé par nous curé soussigné Claude Bernardin Marie né le jour précédant en légitime mariage fils du sieur Allexis Viard procureur fiscal en la justice de Montlandon y demeurant et de dame Charlotte Parmantier son épouse de cette paroisse, lequel a eu pour parrain Claude Bernard Parmantier advocat en parlement demeurant à Doncourt son ayeul maternel et pour marraine dame Marie Robert épouse du sieur Baudot appotiquaire demeurant à Langres cousin germain à la mère dudit enfant, lesquels ont été représenté, savoir le parrain par François Rougey garçon et la marraine par Anne Rougey fille, tous les deux demeurant audit Montlandon, ledit sieur Viard a été présent au baptême et s'est soussigné avec leditRougey, quant à laditte Anne Rougey elle a déclaré ne savoir signer.

Source : AD Haute-Marne



Acte de décès

L'an mil huit cent cinquante six, le vingt quatre juillet à une heure après midi, par devant nous Maurice Merger adjoint remplissant les fonctions de maire et officier de l'état civil de la commune d'Hortes, canton de Varenne département de la Haute Marne, sont comparu Didier Ignard agé de quarante huit ans et François Totey agé de soixante seize ans, tous deux propriétaires demeurant à Hortes, non parent, voisin du décédé ci après nommé, lesquels nous ont déclaré que Claude Bernard Marie Viard, agé de soixante dix ans, maire à Hortes y demeurant, né à Montlandon, époux de Jeanne Regnault, agée de soixante cinq ans, fils de défunt Alexis Viard et défunte Charlotte Parmentier, est décédé ce jourd'hui à cinq heures du matin en son domicile audit Hortes, ainsi que nous nous en sommes assuré, et ont les déclarants signé avec nous le présent acte de décès après qu'il leur en a été donné lecture

Source : AD Haute-Marne




Claude Bernard VIARD est mon quadrisaïeul, l'arrière-grand-père de ma grand-mère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Portraits 52
  • : Portraits de quelques haut-marnais qui ont un lien direct ou indirect avec ma famille.
  • Contact

Précisions

Voici le portait de quelques haut-marnais. J'ai volontairement laissé de côté toutes les célébrités connues pour ne m'intéresser qu'à certaines qui sont en lien (direct ou indirect) avec ma famille.

Recherche

Catégories

Liens