Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 10:39

Pierre Poullain est né à Chablis (Yonne) le 4 juillet 1793. Elève en chirurgie à l'hôpital de Lille, il est déclaré capable de servir et accepté comme aide-chirurgien le 8 janvier 1813. Il part pour la Grande Armée le 11 avril 1813 dans le 11ème Régiment de hussard en Saxe, ambulance à Mayence (1813) puis au grand quartier général (1814), enfin aide-major en 1815. Au sortir de la guerre, il se fixe à Arc-en-Barrois où il est élu maire et conseiller général. Il épouse Henriette Blavoyer en 1825.
Pierre soigne les pauvres, oubliant bien souvent de les faire payer.
Il reçoit la médaille de Sainte-Hélène en 1857 et meurt à Arc-en-Barrois le 8 septembre 1858.



                                             



Acte de naissance
Cejourd'huy cinq juillet mil sept cent quatre vingt treize l'an deuxième de la république française huit heures du matin pardevant moy Edme Jacques Grillot officier municipal de la commune de Chablis y demeurant élu officier public de laditte commune par délibération du conseil général du quatre décembre dernier pour constater les naissance mariage et décès des citoyens, est comparu en la maison commune le citoyen Pierre Poullain cultivateur demeurant à Chablis agé de trente ans assisté du citoyen Pierre Berrué citoyen actif de la commune de Chablis cousin dudit Poullain agé de vingt deux ans et de la citoyenne Louise Etiennette Rodot fille majeure agée de vingt et un ans demeurant ordinairement à Paris rue faubourg Antoine section de l'Arsenal amie dudit Poullain, lequel m'a dit que la citoyenne Marie Magdeleine Berrué sa légitime épouse agée de vingt deux ans est accouchée le jour d'hier en sa maison heure de dix du matin d'un fils auquel il a donné les prénoms de Pierre Etienne, d'après laquelle déclaration que les témoins susnommés m'ont certifié conforme à la vérité et la présentation qui m'a été faite de l'enfant en vertu des pouvoirs qui m'ont été délégué j'ai rédigé le présent acte que le père et témoins susnommés ont signé avec moi, fait en la maison commune de Chablis les jour mois et an que dessus.
Source : AD Yonne




Acte de décès

L'an mil huit cent cinquante huit, le neuvième jour du mois de septembre, à dix heures du matin, par devant nous Adrien Félix Henryot, adjoint faisant fonction de maire de la ville d'Arc en Barrois, pendant la vacance de la place, remplissant en cette qualité les fonctions d'officier de l'Etat civil en cette ville, chef-lieu de canton, département de la Haute-Marne, sont comparus messieurs Nicolas Pierre Abel Poullain, âgé de trente deux ans, docteur en médecine, demeurant au dit Arc, et Alexandre Antoine Viard, âgé de trente sept ans, notaire, demeurant à Hortes, arrondissement de Langres (Haute-Marne), le premier fils et le second gendre au décédé ci-après dénommé, lesquels nous ont déclaré que le jour d'hier huit septembre, à dix heures du soir, monsieur Pierre Etienne Poullain, âgé de soixante cinq ans, étant né à Chablis le douze juillet mil sept cent quatre vingt treize, médecin, maire de la ville d'Arc en Barrois et membre du conseil d'arrondissement, époux de madame Henriette Léontine Blavoyer, âgée de cinquante sept ans, demeurant au dit Arc, fils de monsieur Pierre Poullain et de madame Madelaine Victoire Berrué, décédés au dit Chablis, est décédé dans sa maison située à Arc, rue de la Motte, ainsi que nous nous en sommes assuré, et les déclarants ont signé avec nous le présent acte, après que lecture leur en a été faite.

Source : AD Haute-Marne




Pierre Poullain est mon quadrisaïeul, le grand-père de mon arrière grand-mère.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Portraits 52
  • : Portraits de quelques haut-marnais qui ont un lien direct ou indirect avec ma famille.
  • Contact

Précisions

Voici le portait de quelques haut-marnais. J'ai volontairement laissé de côté toutes les célébrités connues pour ne m'intéresser qu'à certaines qui sont en lien (direct ou indirect) avec ma famille.

Recherche

Catégories

Liens