Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 10:43

Fils de Pierre et d'Henriette Blavoyer, Abel Poullain est né le 19 juin 1826 à Arc-en-Barrois. Médecin comme son père, il passe ses examens à la faculté de Montpellier et soutient sa thèse le 24 janvier 1855 ; elle a pour sujet : "Essai sur l'hygiène des habitants de la campagne dans le canton d'Arc-en-Barrois".
Comme son père, il est l'ami des pauvres et se dévoue au moment des épidémies. Il épouse sa cousine Louise en 1856.
Il fait des recherches dans les archives de l'hôpital d'Arc, classe les documents et fait imprimer en 1868 une notice historique sur ce sujet. Archéologue, ses recherches sur les antiquités celtiques et gallo-romaines du canton d'Arc ont été l'objet de plusieurs publications.
Il est pris d'un malaise à la messe de minuit et meurt le 25 décembre 1896. Une rue d'Arc-en-Barrois honore sa mémoire.



                                     




Ses écrits

                                           
                                          Sa thèse à l'université de Montpellier
                                          Cote : Mp 1855 t209 n°4
                                          Source : BIUM Paris


                      
                                            Notice sur l'hopital d'Arc-en-Barrois
                                            Cote : 56344
                                            Source : BIUM Paris


                



Acte de naissance
L'an mil huit cent vingt six, le treize juin à sept heures du matin ; pardevant nous Claude Maréchal, maire officier de l'état civil de la ville d'Arc en Barrois, chef lieu de canton, département de la Haute Marne ; est comparu monsieur Pierre Etienne Poullain, âgé de trente trois ans, médecin demeurant en cette ville, lequel nous a présenté un enfant de sexe masculin, né le présent jour à quatre heures du matin dans sa maison située audit Arc, rue de la Motte N°31, de lui déclarant et de demoiselle Henriette Léontine Blavoyer son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Nicolas Pierre Abel. Lesdites déclaration et présentation faites en présence de monsieur Pierre Liébeaux, âgé de soixante ans propriétaire et de Jean François Gallée, âgé de quarante trois ans, juge de paix de ce canton, demeurants aussi en cette ville ; et ont les père et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu'il leur en a été fait lecture.
Source : AD Haute-Marne


Acte de décès
L'an mil huit cent quatre vingt seize, le vingt sixième jour du mois de décembre à deux heures du soir, pardevant nous Nicolas Morisot, maire, officier de l'état civil de la ville d'Arc en Barrois, chef lieu de canton, département de la Haute-Marne, sont comparus les sieurs Poullain Marcel Pierre Emile, âgé de trente cinq ans, greffier de la Justice de Paix demeurant à Nogent, et Poullain Emile, âgé de cinquante huit ans, représentant de commerce demeurant à Paris, n°12 rue Castex, le premier fils et le second beau-frère du décédé ci-après dénommé, lesquels nous ont déclaré que le jour d'hier vingt cinq décembre à minuit M. Poullain Nicolas Pierre Abel, âgé de soixante dix ans, étant né à Arc le treize juin mil huit cent vingt six, docteur en médecine, époux de Louise Reine Augustine Poullain, âgée de cinquante huit ans, sans profession, demeurant à Arc, fils de Pierre Etienne Poullain et de Henriette Léontine Blavoyer, tous deux décédés, est décédé en son domicile audit Arc, rue de la Motte, ainsi que nous en sommes assuré en nous y transportant, et les déclarants ont signé avec nous le présent acte de décès après lecture faite.
Source : AD Haute-Marne  






Abel Poullain est le frère de ma trisaïeule, Henriette Poullain (femme d'Alexandre Viard)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Portraits 52
  • : Portraits de quelques haut-marnais qui ont un lien direct ou indirect avec ma famille.
  • Contact

Précisions

Voici le portait de quelques haut-marnais. J'ai volontairement laissé de côté toutes les célébrités connues pour ne m'intéresser qu'à certaines qui sont en lien (direct ou indirect) avec ma famille.

Recherche

Catégories

Liens